S’il y a bien une chose pour laquelle la France est connue dans le monde entier, c’est la cuisine, notamment la pâtisserie. Le pays est une référence en la matière. Les riches saveurs, toutes aussi exquises les unes que les autres de ses gourmandises, ont conquis de nombreuses nations. Le Canada ne fait pas exception. Les Canadiens raffolent des aliments au goût exquis et pour cette raison, ils ont adopté les gourmandises françaises. Voici un top 5 des gourmandises françaises préférées des Canadiens.
Le croissant
Partout dans le monde, quand on évoque le mot croissant, la France vient en premier à l’esprit. Cette viennoiserie française est très appréciée par les Canadiens. Ces derniers ne considèrent pas cet aliment comme un simple pain beurré en forme de croissant. Ils adorent la pâte feuilletée de cet aliment ainsi que son croquant. Bien sûr, les arômes utilisés lors de la préparation du croissant et son goût délicat ne les laissent pas indifférents.
Les Canadiens mangent du croissant au petit-déjeuner et pendant les pauses-café. Cet aliment est généralement servi avec du thé chaud. Il est tout de même possible de le consommer seul avant d’affronter votre matinée.
L’éclair
L’éclair est le nom d’une pâtisserie qui a une forme allongée et qui est composée de crème pâtissière et de glaçage au chocolat. Il contient également du sucre coloré et un trait de chocolat. Si les Canadiens apprécient cette friandise, c’est en raison des combinaisons faites pour la préparer. Une pâte onctueuse et légère est utilisée pour la préparation des éclairs, ce qui ajoute une bonne harmonie avec la crème utilisée à l’intérieur.
On retrouve les éclairs en plusieurs saveurs. Les saveurs préférées des Canadiens sont la vanille, le chocolat et le café. Grâce à ces différentes saveurs, les amateurs ont plusieurs choix à varier selon leurs envies. Les Canadiens prennent généralement l’éclair comme dessert, suite à un délicieux plat de cuisine française ou non, ou tout simplement comme casse-croûte pour se faire plaisir.
Le mille-feuille
Le mille-feuille est une pâtisserie composée de pâtes feuilletées et de crème pâtissière. Du fondant ou du sucre glaçage est utilisé pour glacer le tout. Certains pâtissiers ajoutent des fruits et de la confiture à cette pâtisserie pour rehausser la saveur.
Le mille-feuille attire l’attention des canadiens en premier lieu grâce à sa présentation fascinante. Bien entendu, sa composition lui confère également un goût exquis, faisant voyager les papilles. Cette pâtisserie a meilleur goût lorsqu’elle est consommée frais. Elle peut être consommée en guise de dessert ou juste pour le plaisir de satisfaire une envie de gourmandise.
La tarte au citron
La tarte au citron est considérée comme un classique de la pâtisserie en France. Bien qu’elle soit appelée tarte au citron, elle n’est pas composée de fruits. La crème utilisée pour sa réalisation est constituée de sucre, d’œufs, de zeste de citron et de jus de citron. La tarte au citron peut être faite à la maison et au restaurant.
Aussi connue sous le nom de lemon pie, la tarte au citron est très populaire en Amérique du Nord, en particulier au Canada. Les Canadiens adorent la base croustillante de pâte sablée combinée avec la crème au goût citronné de cette pâtisserie. Ils aiment aussi le goût rafraîchissant de cet aliment qui se consomme facilement en tant que dessert. Pendant les périodes chaudes en été, la tarte au citron est assez privilégiée dans de nombreux foyers. Cette pâtisserie est aussi consommée lors des occasions spéciales.
Le macaron
Le macaron est un gâteau français de forme arrondie et qui fait entre 3 et 5 cm de diamètre. Il est fait avec de la meringue, des amandes concassées, des blancs d’œufs et du sucre. Cette pâtisserie est souvent confondue avec le massepain qui est réalisé avec de la pâte d’amande. Les recettes de macaron français varient selon les régions et les villes. La réputation des macarons au Canada vient du fait que ces pâtisseries sont appréciées pour leur texture croustillante à l’intérieur comme à l’extérieur. Les Canadiens aiment aussi le moelleux de cette confiserie qui satisfait facilement les envies sucrées. Les macarons se déclinent en plusieurs saveurs :
- le chocolat,
- la vanille,
- la pistache,
- la rose.
Les macarons sont devenus une gourmandise de base dans les habitudes de consommation des Canadiens en raison de leur belle apparence et de leurs saveurs intéressantes.
Conclusion
Les Canadiens aiment les pâtisseries, en particulier les pâtisseries françaises. La principale raison en est la variété de ces gourmandises. Qu’il s’agisse du croissant, du macaron, du mille-feuille, de la tarte au citron ou de l’éclair, ils en raffolent. Chacune de ces pâtisseries a un goût incroyable, favorisant un voyage gustatif vers la France.