Comment la cuisine française séduit-elle les canadiens?

Partout dans le monde, la cuisine française est réputée comme l’une des plus variées et des plus savoureuses. Elle est représentée et appréciée un peu partout en Europe, mais aussi en Amérique et plus particulièrement au Canada. Qu’est-ce qui justifie un tel engouement? Dans cet article, nous abordons quelques éléments de piste.

Une gastronomie aussi riche que savoureuse

La cuisine française possède un avantage majeur : ses plats sont faciles à apprécier. Aussi, ils sont pour la plupart composés de produits frais et riches. Une particularité des plats français est qu’ils peuvent être préparés n’importe où dans le monde, car les ingrédients se trouvent facilement dans toutes les cuisines. Parmi les composants très célèbres des plats français, on compte :

  • Truffes noires ;
  • Fromage (Camembert, Emmental…) ;
  • Foie gras ;
  • Vins ;
  • Moutarde de Dijon ;
  • Moules mijotées ;
  • Coquilles St-Jacques.

Même si vous n’êtes pas un expert en cuisine française, il y a de fortes chances que vous ayez déjà dégusté des plats typiquement français dans un restaurant, peu importe le pays. Au nombre des plats internationalement connus, on peut citer :

  • le bœuf bourguignon ;
  • la salade niçoise ;
  • le confit de canard ;
  • le coq au vin ;
  • la ratatouille ;
  • le cassoulet…

La France s’exporte facilement à l’étranger, que ce soit dans le domaine culinaire ou celui de la mode. Il est donc parfaitement normal que le Canada, dont une partie à adopter le français comme langue nationale, soit l’un des pays où la cuisine française est particulièrement appréciée.

La pâtisserie française, arme de séduction majeure au Canada

La pâtisserie transcende les barrières linguistiques, culturelles et générationnelles, offrant un langage universel compris par tous. Et quand il s’agit de la pâtisserie française , tout le monde parvient à se mettre d’accord. Elle est savoureuse, esquisse, mais aussi et surtout savamment présentée. Si la cuisine française jouissait déjà d’une grande popularité au Canada, la pâtisserie française est encore plus demandée. En effet, sa présentation et son goût en font une véritable arme de séduction pour les palais les plus fins. Il est impossible de trouver une pâtisserie au Canada qui ne propose pas au moins le macaron, la plus célèbre des douceurs françaises. Ce petit gâteau, souvent à base d’amande, est disponible dans une variété de parfums tout aussi alléchants les uns que les autres.

Une autre spécialité française que les Canadiens aiment consommer et qui est d’ailleurs proposée dans la plupart de leurs pâtisseries, est le Kouign Amann. C’est une spécialité bretonne qui est préparée à base de sucre et de beurre. Si vous êtes un français au Canada, vous n’avez certainement pas à vous en faire. Vous retrouverez un bout de la France dans chacune des pâtisseries dans le Plateau-Mont-Royal.

Les mets français les plus consommés au Canada

Un bout de France se retrouve dans le plat des Canadiens chaque jour. Certains plats en particulier remportent un franc succès, tels que le foie gras, la soupe à l’oignon et le magret de canard à l’orange.

Le foie gras est généralement considéré comme un mets festif. Toutefois, on le trouve de plus en plus souvent dans un format qui permet de le préparer en quelques minutes pour une consommation plus régulière. Ce qui rend ce plat si apprécié, c’est la multitude de possibilités qu’il offre. On peut déguster le foie gras avec une compotée d’oignons, un chutney aux figues ou même le savourer cru.

Au Canada, l’hiver est très rude. Et quoi de mieux pour affronter le froid que de déguster une bonne soupe pour réchauffer son corps ? C’est pour la soupe à l’oignon que les Canadiens optent pour la plupart. Elle est facile à consommer, à digérer et ne nécessite pas beaucoup de temps en cuisine. Généralement préparée avec des os à moelle, de fond de volaille et d’oignon fondu, elle est l’idéal pour se remettre d’un coup de froid ou pour apaiser un gros rhume.

Quelles provinces canadiennes consomment le plus français?

Les plats français sont appréciés dans tout le Canada. On observe cependant une demande plus forte au Québec, dans le quartier du Plateau-Mont-Royal par exemple. Cela n’est guère surprenant, puisque de nombreux expatriés français s’y sont installés. Il ne faut pas non plus négliger le grand nombre de Canadiens se trouvant hors de Québec dans les autres provinces, qui consomment français et en redemandent encore.

Où consommer la cuisine française au Canada?

Si vous êtes au Canada, vous pouvez savourer la cuisine française dans toutes les provinces, à condition de savoir où chercher. Que vous vous trouviez au Québec, en Nouvelle-Écosse ou ailleurs, n’hésitez pas à effectuer une recherche rapide pour trouver des restaurants spécialisés dans la cuisine française. Une fois votre localisation activée, utilisez les mots-clés suivants pour vos recherches :

  • cuisine française ;
  • cuisine france ;
  • repas français ;
  • restaurant français.

Si vous souhaitez déguster des plats français faits maison, vous pouvez également vous aventurer à les cuisiner vous-même. Vous pourriez vous faire aider par les livres de cuisine en ligne.

2024 Copyrights | patisseriewawel.com